France Les prix agricoles poursuivent leur chute en septembre (Insee)
Les prix des produits agricoles à la production en France ont poursuivi leur chute en septembre, avec une baisse de 2,6 % sur un mois, soit un recul de 5,4 % sur un an, a indiqué lundi l'Insee.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les prix des céréales accentuent leur repli (-8,4% sur un mois). Ils sont désormais inférieurs de 38,6% à ceux de septembre 2007, mais ils restent 32,4% au-dessus des niveaux de septembre 2006, a précisé l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
"Les prix des céréales continuent leur baisse" (© Terre-net Média) |
Les productions animales continuent de fléchir en septembre (-0,5%) mais restent supérieures de 7,9% sur un an. Les prix des bovins baissent (-1,4% en septembre) tandis que ceux des porcs se stabilisent.
Les prix d'achat des moyens de production (biens et services utilisés par les agriculteurs sur leurs exploitations) sont en légère hausse (+0,2%) en septembre. Sur un an, l'augmentation est de 14,2%, marquant un ralentissement après une progression soutenue depuis un an. Les prix de l'énergie reculent pour le deuxième mois consécutif (-2,6%) mais l'envolée reste forte (+29,7%) sur un an. En revanche, les prix des engrais et amendements accusent une nouvelle hausse (+2,1% en un mois, +62,5% sur un an).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :